Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ECHO TERREUR

     Echo terreur

    Cet emblématique état de cerveau abruti ..,..trop fatigué.. !.  malmené.. !.. .. !.. .. cette chimie de l’organisme maudit !.. ?!.. frôlant ou l’hébétude ou le conditionnement par automatismes stérilisants ! baissant les bras ! bandant les yeux ! bouchant les oreilles…Dans ton entourage…frisant l’abrutissement hébétude.. tu entends  .. Venons de démanteler un réseau de terroristes !!!….Quoi ??? …aux informations du jour malingre… Quelle association tu fais ?.. abrutissement qui produit des terroristes assoiffés de sang.. ?.. !!.. affamés de chair brûlée !..hantés par l’image de destruction !.. y comprise la mienne destruction ! mon hantise en tout lieu !... ??!!.. Je ne sais pas ?! ..d’où j’ai tiré cet état énigmatique des instants fulgurants qu’aucun calmant n’attenue ! Moi je me sens abrutie je te dis !!! On ne sent pas l’état d’abrutissement on le subit !..L’abruti veut libérer son âme ! Il sent alors… !! Mon âme veut se libérer ! libérer d’autres âmes.. !!! Qui peut dire innocentes ou non.. ???.. Je trainerais en enfer ou au paradis des rescapés à la vie d’ici bas.. !!.. Demain finira le monde des vivants ! dans le chaos des rapaces insatiables qui gouvernent.. ce monde peuplé de fous furieux ! ou de bêtes humaines ! vivant sans aucune autre raison ! sauf celle de se goinfrer de n’importe quoi !. se rassasier ..de thé sucré ! de pain chaud tiré ! du four.. !.. celui que leur prépare l’avenir humain.. !?.. divin ?!!.. ou d’agneaux mechwi !?..

    Oô ! fils de pauvres brebis agonisantes..

    Quand Dieu serait clément voudrait libérer

    ses créatures heureuses rassasiées

    de bonne chair rose rosée..saignante..

    c’est de leur bonheur factice miroitant que lui

    le divin ses anges et le diable en rient..

    Paradoxale prés-destinée !!!...

    Allez paitre dans les champs verdoyants 

    de vos ancêtres Humains !

    Considérez l’azur bleu ! la beauté des paysages

    de la mère Eve-nature retirée !

    Aimez la vie qui va s’offrir à

    la bonne chair toutes couleurs rassemblées !

    Là haut tout est vachement beaau !!!

    A ceux d’ici bas ! jouissez des plaisirs éphémères…

    Mais là sur terre des vibrant ! quelles causes poignantes brûlantes !..à la dérive.. ! qu’en restera-t-il de leur dépouille de bêtes humaines..ahuries ? ? un écho de terreur…inassouvie…Et celle de ceux sans ou avec raison.. celle de vivre... aimer.. posséder.. dominer.. laisser des empreintes.. ou mourir incognito… Vous finirez tous noyés dans le gouffre sans éclats ! Ceci si l’homme sanguinaire clément ! vous gratifie de sa pitié rédemptrice.. ne menace pas vos jours de crève-cœur ! et crève-raison.. !! ..Vous atteindrez les limites de l’histoire de l’homme sur terre…

     

  • La génération CCCC

      

    Eprise de bilinguisme

    Quand elle rejoint sa petite place ! stimulée par sa passion nouvelle du PC ! puis prise par cette curiosité fiévreuse de fouiller à nouveau dans ses nombreux cahiers journal tenus depuis presque quatre décennies ! mue par une nécessité vitale de flash back en vue de plonger dans ses années de plomb où elle ressentait sans cesse le besoin de tracer des lignes relatant faits et sentiments recueillis dans sa hâte d’accomplir tout ce qui lui incombait comme obligations.. !..que de lignes à gérer désormais !!


    Elle pense subitement à ses anciens élèves ! handicapés à cause d’une langue ! de deux ! de trois.. qu’ils ne savent pas utiliser ! qu’ils massacrent avec beaucoup d’indifférence ! insouciants de tout le tort qu’ils causent aux profs marocains pionniers dans l’enseignement des langues ! l’arabe classique le français et l’anglais.. ! Matières à considérer en tant que langues étrangères 1/ 2/ 3 / y compris l’arabe classique ! Ce sont LE I II III de communication !et de culture !? souvent torturantes au primaire et au secondaire ! et pour les enseignants et pour leurs élèves !..Tu vois je n’arrive pas à me défaire des résidus de mon métier en tant que professeur de langue seconde !!!! Le problème d’assimilation et d’application est posé aussi pour les autres matières de DNL disciplines non linguistiques enseignées par les profs de sciences naturelles ! de géographie histoire !  de philosophie… ! Les copies d’élèves ! se plaignent les enseignants ! sont affublées d’une tonne d’erreurs de langue et de style ! kaاritتa !catastrophe ! répètent-ils entre eux affligés ou eux mêmes amusés ou indifférents à ce fléau.. !!!


    ..Si je me mets à parler du sens saccagé quand la traduction mot à mot s’y plait ! à donner du fil à retordre à tous ceux qui corrigent des copies invraisemblables ! incroyables mais vraies ! vous contraignant à ingurgiter cet invraisemblable en l’inhalant plus profond et l’adoptant en tant que règle d’évaluation soumise à plusieurs facteurs.. ! cela n’aura pas de limite je t’assure ! !..  !..Les linguistes les grammairiens et les grands décideurs de l’alphabet à l’échelle internationale L’A.P.I (Alphabet Phonétique Internationale) devraient se montrer plus souples par rapport aux règles d’usage de la langue à appliquer et aux alphabets fixés pour un   parler donné ! c'est-à-dire laisser les usagers adapter leurs exigences à leurs fantaisies ?!.. La matière est modelable ! C’est la loi de la nature ! Aussi ne peut-on sauvegarder un matériau d’usage intact. !... La loi se discute !..puisqu’elle contient souvent des failles ! Poser des règles systématiques à tout niveau de conduite peut déboucher vers l'inhibition! Aussi la liberté d'expression s'en trouve-t-elle bloquée! Dans ce sens le mélange des alphabets et des langues qu’on croit propres régies par des régles immuables est possible en expression écrite au niveau d’un même texte !et ne peut être considéré telle une transgression!...


    J’imagine bien une copie d’élève présenter une rédaction en bi-langue !aux correcteurs certes marocains ! Par exemple ! Baba et mama sont partis en voyage à Taneja ! Nous avons mangé l’beقoula ! une sorte d'épinards plantes sauvages! Nous sommes partis à la forêt de l’Maعemoura ! Ma sœur خAdija et mon frère عAdil sont jumeaux ! ( pas des jumeaux ! chez nous on dit X Y sont twame !)… La structure de la phrase est respectée et le dialecte aussi… ! Au fait plusieurs élèves sont bloqués à cause du vocabulaire d’une part de toutes les règles de grammaire problème accord conjugaison..etc..et d’autre part s’enlisent dans cette histoire appelée interférences linguistiques ! la traduction mot à mot! les exemples sont multiples…et les erreurs de langue sont sans limites..


    Elle pense aussi à certaines pour ne pas dire certains qui se trémoussent les lèvres de dégoût en constatant les faiblesses langue chez leurs congénères comme si les règles étaient invariables et le monde ne changeait pas ou n’évoluait pas !.


    ..Bada s’amuserait bien à écrire dans un Style Frais Neuf ! S.F.N ! Un esse.fè.ne ! Très joli ! Non ?!! Tu ne trouves pas ? D’ailleurs le fène dénote art !.. Un nouvel art d’écriture et d’écrire !..Humble ! sans façons !.. récent !.. Cela se ferait dans un style cru!..grivois !..utilisant forcément toutes ces formulations alambiquées supposées torturer la rédaction claustrophobe=risée de nos écoliers ! jamais universitaire-ment uni- formellement linguis-tissés !... Ainsi les interférences.. régneraient en Sultanes d’Arabie!!!

    A suivre...

  • L'exil

    Je me demande souvent pourquoi ces intellos traités d’acculturés ou de vendus par leurs semblables ! ne veulent pas trop s’intégrer dans le puzzle des civilisations réunies ? se cherchent constamment dans leur propre exil des sentiments d’étrangers nostalgiques ?! s’attachent presque fanatiquement à tout ce qui touche soi disant l’authenticité ?! tout en s’intégrant dans l’autre culture ! s’y assimilant ou par besoin ou par courtoisie ! Ils finissent par provoquer une problématique paradoxalement insoluble de par leur volonté de refouler l’amalgame des cultures !tout en y adhérant !!! Pourquoi dans leur exil se fabriquent-ils une carapace dure contre les influences étrangères qui les touchent de prés les façonnant bon gré mal gré ? Pourquoi continuent-ils à refuser l’impact de l’universellement acquis !? dans le tas ! à l’image de la mondialisation facteur de transfert et d’échanges dans tous les domaines y compris ajoutons linguistiques ?! Comme si l’appartenance à un espace défini à une langue culture propres ! était notre unique issue de sauvetage ! notre seul refuge sûr stable et permanent ?!!! Je pense que chaque personne devrait s’assumer en tant que telle dans sa diversité ou dans son authenticité avec tolérance et amour du prochain…