Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Recette de bonne maman


    Mama continue à évoquer son dernier voyage pieux! agrippée par sa recette réminiscence!..Mama à l’habitude de saisir ainsi au vol des paroles ou des phrases bribes de conversations auxquelles elle ne donne aucune importance au départ !mais quelques instants après la voilà motivée comme pour la madeleine proustienne !et Bada constate que cela touche effectivement le palais !celui-ci serait-il placé sur la première estrade des souvenirs du passé  de ces femmes d’une autre époque ? Ceci les situe parfaitement dans leur espace favori ! La Cuisine ..Mama continue..chacune devait cuisiner un jour à tour de rôle ! Quand c’était mon tour ! Ach l’llàaahe yerحamههخéti l’عziza !leحbiba عeliya !elle s’est envolée sans se faire nommer !tareت ma تessmmaت ! Elle était folle de moi ! ne me quittait jamais !m’accompagnait dans toutes mes prières et mes achats ! c’était ma préférée ! Des larmes de souvenir lourd âcre gonflent ses pupilles ! iyaههe ya l’mouت ! kaت’di l’mliح et laisse l’قbiح !La mort emporte les meilleurs ! Nous leur préparions des potages exquis excellents pour l’estomac et le reste ! assaisonnés d’anis d’anisette de s’na حrame et de bourgeons de rose b’ldi asséché du sud ! odoriférant ! piquant de senteur ! Le tout écrasé dans le mortier puis passé au tamis dans un mouchoir حayati blanc très fin ! Notre marmite renversait tout l’hôtel où nous séjournions ! Allez demander à l’herboriste il sait ! Finit-elle par suggérer ! J’ai plein de recettes nature dans la tète mais qui va m’aider à m’acquérir ces plantes ? ça se trouve chez Bencheقroun en profonde mdina ! Qui ose maintenant se promener dans ces ruelles jonchées de  piquets soulevant les pans de maisons menacées de s’écrouler à tout instant !? La dame qui travaille chez- nous maintenant me l’a dit ! Elle loue une chambre à 600 drh dans un vieux ryade chancelant ! Attendez la pluie et vous aurez des nouvelles de notre sacré m’dina ! Ces quartiers enfoncés infestent aussi de voleurs qui vous font envoler les canines de chien aboyant !!! Je vous somme mes enfants ! N’allez plus vous aventurer aux confins de notre vieille ville !… Ils vont la restaurer ! Mama ! Elle est classée patrimoine mondial par l’Unesco ! Iwa tue moi et ressuscite moi avant que cela ne se fasse !!!

  • Les Brodeuses

    Tu sais ceux qui ont brodé mes services table thé café et draps ? ce sont les brodeurs de Méknèsse ! Parlez-moi de brodeurs de brodeuses et de broderie ! j’en raffole d’admiration ! Les S’قatta f’Néj’jarine en profonde m’dina de Fàasse ! étaient reconnus pour être des pros ! fayenèk ya gros coussins explosifs de motifs damas mouche au point de croix exaucés avec des  fils d’or et d’argent ! des assises de velours brodées en soie de toutes couleurs assorties avec des rideaux en taffetas bordurés de macramé ! des dentelles en fils de soie pressée en تékرiر ! les couvertures des seddaرi ornés de chaînées brodées tassées de haut en bas seyant avec les coussins adossés au mur ! confectionnés à dessein !…Tout le salon baignait dans un tissage de phalanges fines expertes exerçant leur talent au quotidien ! les yeux rivés sur leur ouvrage jusqu’au jour où la brodeuse vierge immaculée aux phalanges auréolées! est amenée devant d’autres brodeuses mariées divorcées ou veuves ! expertes en matière d’examen raffiné de jeunes filles à marier !..

    Elles arrivent les brodeuses affamées de consultation à domicile ! exécuter dans une atmosphère conventionnelle cocasse une expertise très courante à l’époque ! Cela se réalisait sous les yeux des présentes fieffées ! Ouvre ta bouche !... !!!.... Non ! ya خti !!! Ses dents sont perles ! Lève les bras ! pour voir si elle sent le musc !... !!!!.. Je veux un verre d’eau ! ma fille ! ya l’rzala !… !!!????....wili ?!!...chhade leعjebe ? Comment !!? Question stature… Je vous jure ! réaffirme Mama avec un œil connaisseur trop amusé ! Elle avait l’fouقani plus long que le bas ! ses jambes sont قade ههade قdida ! anormal !!!on dirait une naine !.. Ton père ! qui écoutait ma conversation avec عamti qui voulait marier son fils à l’époque ! s’était exclamé ! Vous êtes des démones !! On pensait à la qualité de notre descendance ! nous !! Quand la candidate  ne répondait pas aux critères du référendum du jour ! c’était un scandale pour la famille de la pauvre vierge ! Ma cousine continue Mama par jubilation conforme à l’instant où le comique touche franchement la situation dramatiquement ! le jour même de ses noces ! l’a-t-on entendu s’écrier ! Wili ya lal’lla  عla waعdi w’mekتoubi عla Reb’bi w B’ba w’fane r’mani !!! oo ma malchance que faire devant le choix du destin et celui de mon père ? Personne n’en croyait ses oreilles ! l’aعrisse est sorti en courant la tête chauve blanche comme œuf !!!...